Que vous utilisiez votre vélo à assistance électrique pour aller au travail ou pour vous balader le week-end, vous vous êtes sans doute déjà posé la question : dois-je assurer mon VAE ? Ce nouveau moyen de transport plus écologique que les voitures ou les scooters est en pleine révolution verte et séduit de plus en plus de personnes soucieuses de l’avenir de notre planète. Mais sa législation reste encore floue… tout comme la couverture offerte par les compagnies d’assurance ! Aussi, avons-nous pensé qu’un article serait le bienvenu pour vous aider à y voir plus clair. Alors, vélo électrique et assurance sont-ils totalement incompatibles ? Devez-vous signer un contrat spécifique pour vous protéger, protéger les autres et protéger votre cycle ? Réponse.
Vélo électrique et assurance : Respectez la réglementation avant tout !
Si vous souhaitez assurer vos arrières en vélo électrique, la première des priorités est celle de respecter la réglementation en vigueur. Faisons un point ensemble !
Qui peut conduire un vélo électrique ?
Officiellement, tout le monde peut grimper sur un vélo électrique et s’en servir. L’assistance électrique permet même aux plus délicats du mollet de se faire plaisir et de se déplacer sans (trop) d’effort. En revanche, nul besoin de permis spécial, ni de protections obligatoires (mais nous vous recommandons tout de même chaudement de porter un casque pour votre sécurité) !
Où rouler avec un VAE ?
Près de chez vous ou en vacances, vous devez impérativement respecter le Code de la route. Vous n’avez donc pas le droit de circuler sur les trottoirs, mais la route et surtout les pistes cyclables sont à vous !
Quelles sont les normes de sécurité en vigueur pour les vélos électriques ?
Si vous souhaitez assurer votre VAE, vous n’avez pas le choix : vous devez obligatoirement posséder un modèle homologué, répondant aux normes de sécurité françaises. Cette condition est d’ailleurs impérative si vous voulez rouler ailleurs que dans votre propriété privée (aka : de partout !).
Voici les deux normes les plus importantes :
- Respect du décret 95-937 : ce dernier prévoit la livraison de tout vélo (y compris à assistance électrique) entièrement monté, équipé d’accessoires de signalisation, d’éclairage et d’avertissement et accompagné d’une notice ;
- Norme européenne NF EN15194 : elle assure que le VAE réponde bien aux différents tests de sécurité. Cette dernière est d’ailleurs indispensable si vous souhaitez bénéficier de subventions pour NVEI lors de l’achat de votre vélo électrique.
N’hésitez pas à demander un certificat de conformité au vendeur !
VAE ou cyclomoteur, quelles sont les différences ?
Tous les vélos électriques ne se valent pas : certains s’apparentent au cyclomoteur. Et cette notion de vocabulaire qui peut paraître si minime fait pourtant toute la différence, tant pour l’utilisation quotidienne du vélo que pour les assureurs.
Trois critères techniques permettent de savoir si votre vélo électrique est à considérer comme un vélo, et non comme un cyclomoteur :
- L’assistance électrique ne fonctionne QUE lorsque vous pédalez ;
- L’assistance électrique se coupe dès que vous dépassez les 25 km/h ;
- Le moteur de votre VAE ne dépasse pas les 250 watts.
Dans le cas où votre fidèle destrier ne répondrait pas, ne serait-ce qu’à l’un de ces trois critères, alors vous devez le considérer comme un cyclomoteur.
Aussi attention, la législation est bien différente pour les cyclomoteurs : vous devrez immatriculer votre véhicule, posséder une carte grise, porter un casque et vous assurer au tiers (minimum !). En outre, la circulation sur les pistes cyclables vous est interdite.
Dois-je assurer mon VAE ?
Aucune loi n’impose de prendre une assurance pour son vélo électrique… mais c’est fortement recommandé !
Petit tour d’horizon des différentes assurances pour votre vélo électrique !
Une assurance automobile ou moto : non !
Même si votre voiture ou votre scooter est déjà assuré, cela ne change strictement rien en cas d’accident au guidon de votre vélo électrique. En effet, ces assurances sont réservées aux engins de type « véhicules terrestres à moteur », un terme qui, pour les assureurs, ne convient pas aux VAE.
En effet, pour la très grande majorité des compagnies d’assurances, les vélos électriques sont considérés comme des vélos puisqu’il faut pédaler pour pouvoir avancer… D’où l’intérêt de bien différencier les cyclomoteurs des VAE !
Assurance multirisque habitation : oui, mais…
Nous avons tous une assurance multirisque habitation… Et grâce à la garantie responsabilité civile incluse à l’intérieur, vous pouvez donc être couvert si vous êtes responsable de dégâts matériels ou corporels au guidon de votre vélo électrique (comme un piéton renversé par exemple).
Pour éviter toute mauvaise surprise, mieux vaut toutefois éplucher votre contrat, voire vous rapprocher de votre assureur. Lui seul saura vous dire si votre assurance multirisque habitation vous couvre bien lors de l’utilisation de votre VAE.
Mais attention même si cette garantie responsabilité civile vous assure pour les dégâts que VOUS avez causés, elle ne couvrira en aucun cas les dommages que vous subissez. Comme un bras dans le plâtre entraînant un arrêt de travail conséquent. Pour cela… Voyez juste après !
Assurance garantie des accidents de la vie : oui !
Comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, la garantie responsabilité civile a une couverture limitée. Aussi mieux vaut la compléter avec une assurance garantie des accidents de la vie.
Cette dernière permet de recevoir des indemnisations si vous vous blessez ou, a fortiori, en cas de décès. Mais ne parlons pas de choses qui fâchent ! En vélo électrique (ou vélo tout court !), les accidents sont vite arrivés : une chute, une fracture… Et vous voilà bloqué sans pouvoir travailler ! Avec la garantie des accidents de la vie, vous toucherez des indemnités journalières, une compensation de perte de salaire et/ou une indemnisation en cas d’invalidité ou d’incapacité temporelle ou permanente.
Un must-have à négocier avec votre assureur !
Assurance spécifique contre le vol : oui !
Maintenant que votre précieuse personne est bien couverte, penchons-nous sur le cas de votre fidèle vélo électrique !
Les VAE représentent un certain investissement financier et c’est pour cette raison qu’ils sont si convoités par les personnes malintentionnées. Vous pouvez d’ores et déjà limiter les risques de vol en retirant la batterie chaque fois que vous le laissez en stationnement (un vélo électrique vaut beaucoup moins cher sans elle !). Mais pourquoi ne pas signer pour une assurance contre le vol ?
Si votre vélo est déjà assuré contre le vol lorsqu’il est chez vous (merci la multirisque habitation !), il existe des options supplémentaires à prendre auprès de votre compagnie d’assurance pour le couvrir aussi à l’extérieur. Comptez moins d’une dizaine d’euros par mois, alors n’hésitez plus !
Vous savez à présent tout sur le duo vélo électrique et assurance. Prochainement, nous aborderons cette thématique si enthousiasmante (bon, OK, peut-être pas, mais elle est indispensable !) avec la trottinette électrique…
Rétroliens/Pings