Depuis la création de la batterie électronique en 1859 par Gaston Planté physicien et inventeur français, l’homme cherche à développer et à accumuler l’énergie électrique dans ces batteries. Dans le but d’exploiter cette force naturelle dans tous types de véhicules afin de développer leurs autonomies pour ne plus dépendre des ressources polluantes telles que le pétrole, le charbon et le gaz, mais aussi parce qu’il y a des endroits où il est difficile voire impossible de réalimenter certains engins avec les énergies fossiles. Dans cet article j’aimerais vous parler des extraordinaires véhicules électriques et de leur autonomie que l’homme a su créer à ce jour ainsi que de ses futurs projets.
Le camion du futur de chez Tesla :
Après les voitures électriques de luxe, Tesla par son iconique fondateur Elon Musk annonce en 2016 son grand projet de camion entièrement électrique le Tesla-semi. En 2018 Tesla lance sa toute première livraison, les deux camions parcourent 400 km entre l’usine Gigafactory située dans le Nevada et l’usine automobile de Fremont en Californie. Effectivement si les camions de Elon Musk peuvent parcourir autant de kilomètres, c’est parce qu’ils disposent de batteries d’une capacité de 1000 Kwh. Ce qui permet au Tesla-semi avec une charge utile de 36 tonnes, une autonomie de 800 Km maximum. Les six moteurs alimentés par ses batteries lui donne la possibilité de passer de 0 à 100 km/h en seulement 5 secondes à vide et de 20 secondes avec sa charge complète. Tesla est en collaboration avec la société Palo-Alto pour réserver les premiers emplacements dans le but d’installer un nouveau système de méga-chargeur à leur site privé. Ceux-ci sont capables de recharger les batteries du véhicule sur une distance d’environ 640 km d’autonomie, et en 30 minutes seulement.
La sortie du camion Tesla-semie permettrait une grande avancée écologique, car même si aujourd’hui les poids lourd du trafic routier de la Californie ne représentent que 7%, leurs émissions de pollution s’élèvent pourtant à hauteur de 20% sur l’état.
Capacité et autonomie du satellite Spot 4 :
SPOT 4 fait partie d’une famille de satellites de télédétection Français civils pour l’observation de la terre. Il est le quatrième satellite de ce type à avoir été lancé en 1998 et désorbité en 2013 par l’agence spatiale Française (le Centre National d’Etudes Spatiales CNES). Avant son lancement il a fallu charger les 4 batteries de 40 Ah dont leur poids est de 45 kg chacune, pour une consommation d’environ 1 Kw du satellite, lui donnant une autonomie de 3 orbites terrestres, le temps de rendre le générateur solaire opérationnel.
Pour chaque cycle orbital où le générateur solaire se trouve à l’ombre de la Terre, les batteries du satellite se déchargent durant l’éclipse en 35 minutes environ. Ensuite elles se rechargent en 65 minutes durant la période éclairée par la voile solaire composée de ses 5 panneaux, recouverte de 8 640 cellules photovoltaïques, où celle-ci, une fois déployée, représente une surface totale de 25 m² et permet de générer une puissance totale de 2200 kW. Ainsi, SPOT 4 a put être Lancé sur une orbite héliosynchrone quasi-polaire, où le satellite a réalisé plus de 25 000 cycles sur une durée de 5 années consécutives grâce à son alimentation.
Le plus gros véhicule électrique de chantier du monde :
Qui a dit que l’électricité ne pouvait pas soulever des montagnes? Aujourd’hui c’est chose faite avec le dumper électrique géant confectionné par plusieurs sociétés suisses, dont l’utilisation est de travailler dans une carrière. D’origine son poids est de 45 tonnes, pour une longueur de 10.8 mètres et d’une largeur de 5.35 mètres, sa hauteur égalant presque sa largeur. Pour pouvoir se déplacer avec toute cette masse, ce véhicule géant possède un pack de batteries lithium-nickel-manganèse-cobalt pesant 4.5 tonnes, lui donnant une capacité de stockage de 700 kWh. Les batteries du e-Dumper peuvent produire jusqu’à 3000 ampères, ce qui lui permet d’obtenir une charge de 65 tonnes de gravats et de parcourir 20 fois par jour les pentes de la carrière, qui parfois atteignent 13%. Le Dumper récupère 40 kWh d’énergie en freinant durant la phase descendante du trajet avec sa charge pleine, ainsi ce dernier produit plus d’électricité qu’il n’en utilise lors de ses montées à vide.
Grâce à son moteur électrique le Dumper permet d’économiser 50.000 à 100.000 litres de diesel par an et ainsi de réduire une émission de CO2 pouvant atteindre 130.000 tonnes par an.
Le drone électrique le plus autonome du monde :
L’US-1 est un drone électrique avec une autonomie record. Son créateur a déjà une certaine expérience sur le sujet de l’autonomie puisqu’il n’en est pas moins un des anciens ingénieurs du groupe Tesla. Spenser Gore aujourd’hui PDG de la société Impossible Aerospace située en Californie, trouve ses inspirations chez son ancien employeur où il confectionnait les batteries pour les modèles de voitures Tesla telles que Model X et Model 3. Il décide donc de révolutionner le monde des drones par son autonomie avec l’US-1. Car effectivement celui-ci est capable de voler durant 2 heures comparé aux autres modèles professionnels et commercialisé au grand public qui n’ont qu’une autonomie de vol de 20 à 40 minutes en moyenne. L’US-1 est un quadricoptère, équipé de dizaines de batteries lithium-ion qui constituent entièrement la structure de l’appareil, ce qui fait de lui une batterie volante d’un poids total de 7,1 Kg. Sans charge utile, comme précédemment dit, le drone à une capacité de vol de 2 heures, il peut supporter une charge allant jusqu’à 1,3 Kg réduisant son autonomie de vol à 1 heure et 18 minutes. L’US-1 peut se déplacer à une vitesse de 67 km/h, sa portée peut atteindre une distance allant jusqu’à 80 km. Le drone US-1 a surtout un usage réservé pour les professionnels, en particulier pour les pompiers, la police, les services de secours ou encore les services de recherche.
Un bus électrique pouvant parcourir jusqu’à 1770 KM :
Une entreprise Californienne, Proterra, racheté en 2011 par General Motor, est l’entreprise aujourd’hui encore la plus avancée dans la production des bus électriques. Puisqu’en 2017 elle sortira Catalyst E2 Max le bus ayant la plus grande autonomie au monde de tous les véhicules terrestres. Car en effet, déjà à sa sortie, le bus dépassa le record d’autonomie qui était établi en 2011 à 1,631km. Il concurrença largement même les géants du genre, tels que Tesla (540 km d’autonomie) et Chevrolet (383 km).
Pour obtenir une telle autonomie, le bus possède deux batteries de 660 kWh et reste pourtant plus léger qu’un modèle standard, ce qui lui permet d’atteindre une vitesse allant jusqu’à 105 km/h. Catalyst E2 Max a une capacité de transport de 40 personnes. Comme la plupart des véhicules électriques, le bus est équipé d’un système de récupération d’énergie lors de ses freinages, ce qui lui permettrait de récupérer jusqu’à 90% de son énergie électrique. Le bus n’a pas pour grande ambition de révolutionner ce type de transport public aux Etat-Unis, puisqu’en effet, si 26% des émissions de CO2 proviennent des transports en commun, les bus n’en représentent que 4%. Mais aux vues de ses performances le Catalyst E2 Max représente une grande avancée en matière d’évolution sur les énergies propres et espère inspirer et inciter les autres à faire de même.