La trottinette électrique a le vent en poupe. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que nous les voyons de plus en plus en ville : elles savent séduire les foules par leur maniabilité, leur facilité d’utilisation et leur côté écologique plus que jamais d’actualité. Avec elle, les embouteillages et la galère du stationnement sont terminés ! Pourtant, cet EDP, ou Engin de Déplacement Personnel, n’est pas exempte de danger… C’est pour cette raison qu’une nouvelle réglementation est entrée en vigueur à la rentrée 2019. Et vous, pensez-vous avoir un comportement irréprochable une fois juché sur votre fidèle destrier ? C’est ce que nous allons voir avec cet article récapitulant les 7 plus grosses erreurs des propriétaires de trottinettes électriques, qu’ils soient débutants ou complètement addicts !
Erreur n° 1 : Choisir sa trottinette électrique au hasard
L’achat d’une trottinette électrique… C’est la première étape d’une longue et heureuse collaboration entre vous et la machine, mais c’est aussi le moment où le plus d’erreurs sont commises. Eh oui, tous les modèles ne se valent pas et vous allez très rapidement vous en apercevoir.
Que ce soit au niveau du prix, du poids, de l’autonomie, du design, vous aurez l’embarras du choix. Alors, avant de craquer pour une trottinette électrique élégante ou racée, mieux vaut réfléchir à votre future utilisation et sélectionner un modèle aux caractéristiques techniques appropriées. Le tout, en respectant votre budget !
Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur notre article Quelle trottinette électrique choisir en 2019 ? Vous y trouverez conseils et recommandations, ainsi que 4 modèles adaptés à chacun de vos besoins !
Erreur n° 2 : Partir en trottinette électrique sans s’entraîner avant
Bien que la trottinette électrique soit comme le vélo (et ne s’oublie pas !), rappelez-vous tout de même que la version de votre enfance n’était pas équipée d’un moteur et d’une batterie. Elle était aussi probablement bien moins lourde et imposante. Bref, ne vous lancez pas dans votre premier trajet appartement-boulot sans vous être entraîné au moins quelques minutes auparavant. Avec le stress d’arriver en retard, vous risqueriez de vous dégoûter de ce moyen de transport dès votre premier jour !
Pour cela, nous vous conseillons de faire quelques tours dans un parking désert ou dans une allée au calme, histoire de prendre en main le système de pilotage de votre trott’ et de (re) trouver votre équilibre.
Erreur n° 3 : Zapper les équipements
Même si la trottinette électrique ressemble à un jeu d’enfant, il n’en reste pas moins que vous pouvez atteindre les 20 km/h (voire plus, même si cela est interdit)… Et une chute à cette vitesse peut être brutale et violente. Il est donc primordial de vous équiper en conséquence :
- Un casque : bien qu’il ne soit pour l’instant pas obligatoire (mais devrait le devenir d’ici peu), nous vous recommandons très fortement d’en porter un pour protéger votre noble caboche ;
- Des vêtements couvrants : inutile d’investir dans du matériel technique digne des plus grands motards. Il suffit d’opter pour des habits dans lesquels vous vous sentez à l’aise, libre de vos mouvements et qui couvrent bien vos bras et vos jambes. N’oubliez pas que vous pouvez aussi avoir rapidement froid ainsi immobile sur votre trott’ !
- Un sac à dos : en trottinette électrique, vos deux mains sont occupées, par conséquent, vous ne pourrez rien transporter à bout de bras. L’idéal est donc d’utiliser le classique sac à dos, voire sa version high-tech ultra pratique : le sac à dos à LED, qui signalise tous vos déplacements aux autres usagers de la route.
Erreur n° 4 : Ne pas respecter la dernière réglementation en vigueur
Circuler en trottinette électrique est, à l’instar de tous les autres véhicules motorisés, sujet à une réglementation.
Le temps du flou juridique est bientôt terminé, puisque les débats font actuellement rage au moment où nous écrivons cet article. Limitation de vitesse, circulation interdite sur les trottoirs, âge minimum de conduite… De nombreux points se sont éclaircis et doivent aujourd’hui être respectés, sous peine d’amende pouvant atteindre les 1500 € !
Pour votre propre sécurité et celles des autres, qu’ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes, pliez-vous au Code de la route, restez maître de votre trott’ et soyez prudent !
Erreur n° 5 : Conduire de la même manière par tous les temps
Si les trottinettes électriques peuvent être utilisées en toute saison, y compris sous les pluies d’automne ou dans le froid glacial de l’hiver, mieux vaut prendre quelques précautions pour éviter chutes et accidents.
En effet, il ne faut tout de même pas oublier que les roues de la plupart des trottinettes sont lisses et dures, un combo décevant pour quiconque souhaite faire du tout-terrain. La prudence et une vitesse limitée sont donc de mise. Prenez aussi soin d’esquiver les chaussées glissantes, les tas de feuilles mortes ou les évacuations d’eau ! Un article avec plein de conseils arrivera très prochainement sur le blog, alors restez connecté !
Erreur n° 6 : Ne pas être assuré
Cela peut sembler étrange à première vue, pourtant assurer sa trottinette électrique est vraiment indispensable. Déjà pour la simple et bonne raison qu’un accident peut toujours arriver, même si vous êtes un conducteur hors pair !
Une petite erreur d’inattention peut avoir de lourdes conséquences, surtout si une tierce personne est impliquée. La garantie responsabilité civile est donc le strict minimum. Et prenez garde, bon nombre d’assurance habitation exclut l’usage des EDP dans leurs conditions…
N’hésitez pas à suivre tous nos conseils dans l’article : Trottinette électrique et Assurance : dois-je assurer ma trottinette électrique ?
Erreur n° 7 : Faire l’impasse sur l’entretien
Si cela fait un moment que vous utilisez votre trottinette électrique pour vous rendre aux 4 coins de votre ville, avez-vous déjà réalisé un check-up complet ?
Parmi les petits gestes à effectuer tous les mois, pensez à :
– contrôler la pression de vos pneus, ainsi que leur usure ;
– prendre soin de votre batterie (notamment lorsqu’il fait froid) ;
– checker vos freins et vos feux de signalisation.
En plus de ces vérifications minimalistes, vous devez également passer par la case contrôle technique. Ce dernier devra être réalisé par un professionnel. Et dans tous les cas, si vous avez un doute ou une question, rapprochez-vous de spécialistes qui sauront vous conseiller. Chez Li6, nous proposons par exemple un service de visio, ainsi qu’un atelier pour nos clients.
Et vous, faites-vous ou avez-vous déjà fait une de ces 7 erreurs depuis que vous avez votre trottinette électrique ? Venez vous confesser dans les commentaires !