Reims : 03 51 42 26 72 // Metz : 03 87 35 15 53 // Nancy : 03 83 23 40 97 // Orléans : 02 38 54 32 86

 

 

1. A quoi servent toutes les informations que l’on voit sur les displays ?

 

La batterie d’une trottinette électrique ou d’une gyroroue détermine leur autonomie, leur performance et leur coût d’achat. Pour comprendre au mieux l’utilisation de vos batteries et calculer leur autonomie, découvrez ses caractéristiques et notamment la différence entre l’Ampérage (Ah), les Volts ou encore les Watt-heures (Wh).

 

Pour ce faire, la tension (exprimée en Volts) et l’ampérage peuvent être comparés à de l’eau circulant dans un tuyau.

La tension, exprimée en Volts, s’apparente à la pression de l’eau. Plus la tension est élevée, plus il y a de “pression” dans le courant. L’ampérage, lui, est semblable au débit, ou à la quantité d’eau qui s’écoule dans le tuyau. Plus l’ampérage est élevé, plus il y’a de courant qui circule.

En d’autres termes, l’ampérage (Ah) nous apprend la quantité d’électricité que la batterie peut fournir en une heure. Ainsi, logiquement, une batterie de 10 ampèreheure peut nous fournir 10 ampères en une heure.

L’unité Watt-heure (Wh), elle, nous apprend la quantité d’énergie que peut produire la batterie, et de ce fait la quantité d’énergie disponible lorsque la trottinette est en marche.

Ainsi, plus la valeur d’une batterie en Wh est importante, plus l’autonomie sera grande.

Afin de connaitre la performance en Wh, il est nécessaire de multiplier la tension (Volts) par l’ampérage.

Si nous possédons une trottinette de 24 Volts et d’une capacité de 10 Ah, il suffit donc de multiplier le voltage avec sa capacité en ampères pour avoir sa valeur en Wh, qui sera de 240. 

 

 

 

2. Un exemple pour mieux comprendre

 

Par exemple, pour l’acquisition d’une trottinette électrique Speedway Mini 4 Pro Lite qui possède un ampérage de 10,4 Ah et 36 Volts, il nous suffit de multiplier ces deux données pour connaitre la quantité d’énergie produite par sa batterie. Ainsi, 10,4 x 36 = 374,4 Wh.

Pour une Nami Burn-E qui possède un ampérage de 35 Ah et une batterie de 72 Volts, sa performance en Wh sera de 2 592 Wh.

L’autonomie de la Nami Burn-E est donc 6 fois supérieure à celle de la Speedway Mini 4 Pro Lite.

 

 

 

 

3. En fonction de la tension indiquée sur votre display, vous pourrez constater par vous même votre pourcentage de batterie restante