Qui dit rentrée scolaire, dit nouvelles résolutions ! Et si cette année vous décidiez de changer de moyen de transport pour vous rendre au travail ? Si vous aspirez à ne plus jamais subir les embouteillages et les problèmes de stationnement, nous avons la solution pour vous : les Engins de Déplacement Personnel ! Mais pour ce duel, nous avons voulu innover un peu et vous proposer un combat entre l’un des plus célèbres EDP et l’un des plus célèbres moyens de locomotion, star des adolescents… Vous l’avez probablement deviné : il s’agit du VAE ou vélo à assistance électrique, le dinosaure des véhicules écologiques, et le scooter qui faisait craquer toutes les filles au collège et qui aujourd’hui séduit les cœurs de tous. Alors, c’est parti pour le match Vélo électrique VS scooter !!!
Vélo électrique ou scooter | Commençons par le vélo !
Petite présentation du vélo à assistance électrique
Également appelé VAE pour vélo à assistance électrique, le vélo électrique ne se différencie d’un vélo classique que grâce à son moteur et sa batterie au lithium-ion. Avec ce système, plus besoin de souffler comme un bœuf dans les montées les plus rudes : l’assistance prend le relais pour réduire considérablement l’effort physique de l’heureux propriétaire.
Avec le vélo électrique, vous aurez les avantages du vélo sans l’inconvénient principal, aka pédaler (très fort) pour avancer !
Points forts du vélo à assistance électrique
- Une prise en main facile et rapide
Mis à part un poids légèrement plus conséquent, le vélo électrique ressemble en tout point à nos vieux vélos d’enfant, les petites roues stabilisatrices en moins. Il suffit donc de quelques minutes pour retrouver son équilibre d’autrefois (mais généralement beaucoup plus longtemps pour la témérité !).
En revanche, il peut être utile de revoir un peu le Code de la route. Après tout, même si vous circulerez la majorité du temps sur votre bande cyclable, mieux vaut respecter les règles pour rouler en toute sécurité avec les autres usagers.
- Une autonomie parfaite pour les grandes distances
Les vélos électriques et leur précieuse batterie sont d’un grand secours pour arpenter les villes d’un bout à l’autre, le tout sans effort. Avec une autonomie moyenne de 50 km, les VAE sont donc parfaits pour les trajets du quotidien intra-muros, mais aussi pour les escapades ou les week-ends. Certains partent même en vacances avec leur vélo électrique !
- Pour une activité physique douce, mais régulière
Vous n’êtes pas sans savoir que le sport est une des conditions sine qua non pour être (ou rester) en bonne santé. Avec le vélo électrique, vous aurez peut-être l’impression de faire moins d’efforts qu’avec un vélo traditionnel. Pourtant, n’oubliez pas qu’il faut malgré tout pédaler pour faire fonctionner l’assistance !
- Adios les embouteillages et autres désagréments des heures de pointe !
Klaxons, queues de poisson, allure d’escargot, places de parking absolument inexistantes (ou toujours prises par la voiture de devant)… Se rendre au travail ou retrouver des amis en ville peut très vite virer au cauchemar, mettant votre tension artérielle à rude épreuve et vos cordes vocales à plat. Avec le VAE, tout cela est terminé. Restez prudemment sur votre piste cyclable et filez comme le vent (en respectant les feux rouges). Une fois arrivé à destination, sortez votre antivol en U et cadenassez-le à un des nombreux emplacements disponibles. Gain de temps et d’énergie garantis !
- Pour un geste envers notre belle planète
La forêt amazonienne brûle, les canicules reviennent chaque année de plus en plus fortes, les hivers se réchauffent, le permafrost fond et libère des virus préhistoriques, les animaux disparaissent… On continue ou ça vous suffit (et il vous faut un Prozac) ? Il est temps de faire quelque chose à votre échelle et cela peut passer par votre moyen de transport au quotidien. Avec le vélo électrique, aucune émission de CO² ! Alors, qu’attendez-vous pour participer avec nous à la grande lutte pour le climat ?
- Parfait en toutes circonstances
Que vous souhaitiez utiliser votre vélo électrique pour vos trajets domicile-travail ou pour une escapade, tous les terrains lui conviennent ou presque. Bien sûr si vous voulez tester la conduite sur herbe ou en montagne, mieux vaut opter pour un modèle tout-terrain. Autrement, vous trouverez votre bonheur sur les très nombreuses pistes cyclables et voies vertes qui jalonnent notre beau pays. Et le fait de pouvoir vous équiper d’un porte-bagage, voire d’une remorque vélo pour enfant, est un véritable plus pour partir en famille pour la journée (ou le week-end… ou les vacances) !
Points faibles du vélo à assistance électrique
- Il faut quand même faire un effort…
Bon, bon, bon… Chez Li6, on n’aime pas spécialement enfoncer des portes ouvertes, mais là on était bien obligé de vous le rappeler ! Le vélo électrique ne roule pas seul : pédaler est indispensable pour le faire avancer. L’assistance n’est qu’une aide pour minimiser vos efforts, mais ne fera pas tout le travail.
- Un encombrement parfois pénible
Il n’est pas rare que les utilisateurs de VAE combinent plusieurs modes de déplacement. Généralement, les transports en commun permettent de se rapprocher du lieu de travail et c’est ensuite le vélo électrique qui prend le relais. Seulement, voilà, à moins de vouloir le laisser à la sortie de la bouche du métro, il faut bien le transporter pendant cette première partie du trajet. Et c’est un peu là que le bât blesse, car le vélo électrique est loin d’être discret et léger. Au contraire, sa taille conséquente et son poids, plus important qu’un vélo classique, le rendent encombrant et peu pratique.
- Son prix, un véritable investissement
Bien qu’il soit possible de recevoir une subvention pour l’achat d’un VAE, le prix d’un vélo électrique reste un véritable investissement. En effet, il faut compter entre 800 € et 1500 € pour un modèle d’entrée de gamme. Et ne parlons pas de ceux dont le prix peut grimper jusqu’à 3000 €. Malgré tout, ce critère ne doit pas vous freiner : avec le VAE, vous allez aussi réaliser de sacrées économies à moyen et long terme (essence, assurance, entretien de la voiture, annulation des abonnements de transport en commun, etc.).
- Un temps de charge à rajouter dans votre quotidien
Comme tous les EDP, le vélo électrique doit être chargé régulièrement pour fonctionner. À moins de vouloir pousser votre VAE dans les pentes les plus abruptes de votre ville un jour de panne… C’est donc une contrainte à prendre en compte pour ce duel.
Vélo électrique ou scooter | Place au scooter !
Petite présentation du scooter
Mais a-t-on vraiment besoin de le présenter ? Après tout, tout le monde connaît cet engin de mort que nous refusaient nos parents quand nous étions ados… Mais dans le doute, voici un petit descriptif !
Le scooter est donc un véhicule motorisé, juché sur 2 ou 3 roues selon les modèles. Contrairement aux motos que les propriétaires enfourchent, les utilisateurs s’assoient sur la selle de leur scooter et se servent du cadre ouvert et son plancher pour poser leurs pieds. Réservé autrefois aux jeunes de 14 à 20 ans, le scooter a aujourd’hui une belle réputation et séduit tout type de profils !
Points forts du scooter
- Facile à prendre en main
Le scooter est, à l’instar du vélo électrique, très simple à appréhender. Un guidon pour la direction, deux poignées pour accélérer et freiner, une transmission de vitesse automatique sur les plus petits modèles… Bref, rouler avec un scooter relève du jeu d’enfant et c’est bien pour cette raison qu’on peut le confier entre les mains d’un ado de 14 ans !
- Des rangements pratiques
Depuis quelques années, les constructeurs ont pris soin de faire un réel effort sur les rangements et proposent aujourd’hui des modèles équipés de coffres spacieux. Il est donc devenu beaucoup plus simple de transporter avec soi sac, courses, dossiers urgents, etc. Et n’oublions pas le plancher qui permet d’accroître aussi la surface disponible pour tout notre petit bordel bazar !
- Avec lui, se déplacer rime avec économiser (son énergie)
À l’instar de la voiture, le scooter permet de se déplacer en ville sans aucun effort, mis à part un brin de concentration et d’équilibre. C’est donc un moyen de locomotion absolument idéal pour des trajets urbains, qu’ils soient courts ou longs, quotidiens ou ponctuels.
- Finis les bouchons sur les grands boulevards !
L’angoisse de l’heure de pointe, des embouteillages et du stationnement ne passera plus par vous ! Eh oui, le scooter se faufile partout et se gare (presque) où bon lui semble. Le tout sans être aussi imposant et contraignant qu’une moto.
Restez malgré tout toujours prudent lors de vos dépassements et ne mettez pas votre vie inutilement en danger. Un accident est si vite arrivé.
- Une large gamme de scooters pour toutes les envies
Les fabricants proposent aujourd’hui une gamme très large de modèles. Ainsi, les petits scooters 50 cc sont absolument parfait pour les trajets en ville (en même temps, les autoroutes et autres voies rapides lui sont interdites). Les scooters 125cc ou GT sont plus gros et plus puissants. Cela leur confère une circulation facilitée sur tous types de routes. Enfin, il existe aussi des modèles pouvant aller jusqu’à 800 cc. Ces derniers relèvent davantage de la moto en termes de puissance (et de permis !) avec leur pointe à plus de 200 km/h. On est bien loin des 50 km/h max des petits 50 cc !
Points faibles du scooter
- Un prix qui peut grimper (très) vite
Bien qu’il soit possible de trouver des modèles à partir de 600 €, voire beaucoup moins pour les occasions, il ne faut tout de même pas oublier les frais d’entretien, l’essence et l’assurance à rajouter dans votre budget. Et si vous craquez pour un scooter électrique, les prix flambent et atteignent les 2000 € minimum.
- Une empreinte carbone dérangeante
Même si le scooter est plus éco-friendly que la voiture, il n’en reste pas moins que c’est un moyen de transport polluant. Seule solution pour parer cet inconvénient majeur ? Optez pour un modèle électrique (préparez votre portefeuille !).
- Un permis nécessaire
Eh oui, même si vous souhaitez conduire un scooter 50cc, vous devrez être en possession d’un titre. Ce dernier varie suivant la date de naissance du conducteur. Ainsi, pour ceux qui viennent d’avoir 14 ans, la loi les oblige à passer la catégorie AM du permis de conduire. Ceux nés entre 1988 et 2005 doivent, quant à eux, être titulaires du BSR. En revanche, si vous êtes né avant 1988, vous êtes libérééé, délivréééé et aucun permis ne vous sera demandé !
Le verdict !
- Prise en main : Vélo électrique 1 — Scooter 0
Le VAE et le scooter sont tous les deux des engins faciles à appréhender. Quelques minutes seront peut-être utiles pour trouver son équilibre et pour gérer convenablement l’accélération et le freinage du scooter. En revanche, ce dernier nécessite l’AM ou le BSR. Et c’est ça qui permet au vélo électrique de gagner ce premier round !
- Utilisation au quotidien : Vélo électrique 0 — Scooter 1
Moins encombrant que le vélo électrique, le scooter peut stationner sans problème dans la rue (en prenant les précautions nécessaires bien entendu). Ajoutons à cela des rangements intégrés permettant de transporter tout ce que l’on souhaite sans souci, le scooter ne pouvait que remporter cette manche !
- Écologie : Vélo électrique 1000 — Scooter 0
Peut-être n’est-on pas franchement objectifs chez Li6, mais nous offrons un bonus de +1000 points au vélo écologique pour son côté vert que l’on adore !
- Prix : Vélo électrique 1 — Scooter 1
Difficile de départager le vélo électrique ou le scooter sur ce round. Avec des premiers prix variant entre 800 € et 1500 €, le VAE peut sembler plus cher que le scooter qu’il est possible de dénicher pour 600 € (voire beaucoup moins pour les modèles d’occasion). Mais, il faut tenir compte des subventions offertes par l’État pour l’achat d’un VAE qui permettent de soulager le porte-monnaie. Pour cette catégorie, ça sera donc un bel ex aequo !
SCORE FINAL : Vélo électrique 1002 — Scooter 2
Le VAE est donc sans conteste le grand gagnant de ce duel entre vélo électrique ou scooter. Mais si le côté écologique n’est pas votre priorité, faire votre choix sera plus difficile. Alors, qu’avez-vous décidé ?