Reims : 03 51 42 26 72 // Metz : 03 87 35 15 53 // Nancy : 03 83 23 40 97 // Orléans : 02 38 54 32 86

Vous êtes à la recherche d’une idée de sortie en famille qui change et qui saura plaire autant aux plus petits qu’aux ados ? Parents en manque d’inspiration, rassurez-vous : nous avons la solution pour vous ! Et si vous testiez la balade en trottinette électrique avec vos enfants ? Plus originale que sa consœur, la promenade à vélo, elle permet de profiter du soleil estival en découvrant de nouveaux endroits à deux pas de chez vous. Et le tout, sans effort ! Mais avant de partir tête baissée avec vos bambins et vos trottinettes sous le bras, mieux vaut passer par une petite phase de préparation. Cet article vous aide à organiser cette sortie familiale originale et insolite !

Étape 1 : choisir des trottinettes électriques adaptées

Si cette idée de sortie en famille vous titille, sachez qu’il est primordial que chaque membre de votre tribu soit équipé convenablement avant de partir se promener. Il en va de l’ambiance de la journée et de la sécurité de chacun !

La règlementation

À l’heure où nous écrivons ces lignes, il n’existe pas encore de règlementation officielle encadrant la pratique de la trottinette électrique. Cependant, cela va changer à partir de la rentrée 2019. Aussi, commençons à prendre de bonnes habitudes dès à présent ! 

Sachez donc que les enfants de moins de 8 ans n’auront pas le droit de rouler en trottinette électrique et que l’utilisation de cette dernière est strictement réservée à un usage individuel. Par conséquent, il vous sera impossible de transporter avec vous le plus petit de la fratrie ou même un bébé. Question de logique et de sécurité !

Pour les enfants de plus de 8 ans

Pour les petits garçons et petites filles de plus de 8 ans, vous pouvez acheter ou louer une trottinette électrique. Mais attention, pas n’importe laquelle ! Il existe sur le marché français des modèles spécialement prévus pour eux. Vitesse maximum, poids, taille… Tout a été conçu pour que votre enfant puisse s’amuser sans risque, mais ne faites pas l’impasse sur un topo Sécurité et Circulation, les petits ayant moins conscience du danger.

Pour les ados

Bien qu’ils soient peut-être plus enclins à rester dans leur chambre ou aller profiter de la piscine d’un copain, les ados peuvent aimer l’idée d’une sortie en famille… Surtout si cela implique une trottinette électrique ! 

On considère généralement qu’à partir de 14 ans, ils peuvent emprunter la trott’ de Papa et Maman et basculer du côté des modèles adultes. Pour les plus casse-cous, pensez à leur rappeler les règles de sécurité et surtout les limitations de vitesse à respecter !

Et les plus jeunes dans tout ça ?

Pour les parents de très jeunes enfants et de bébés, il va vous falloir ruser un peu. Pourquoi ne pas opter pour un vélo électrique avec porte-bébé ou remorque ? Vous pourrez ainsi suivre le reste de la famille en trott’ sans souci !

Étape 2 : emporter les indispensables protections de sécurité et autres accessoires essentiels

Prévenir vaut mieux que guérir, n’est-ce pas ? Alors, voici quelques tips pour vous assurer tranquillité et bonne humeur pendant votre promenade !

Côté sécurité

La balade en trottinette électrique peut paraître une idée de sortie en famille un brin trop dangereuse pour des enfants. Pourtant, c’est exactement comme une sortie en rollers ou en vélo ! Aussi, la tenue et les protections sont primordiales.

Exit donc les robes, jupes, shorts et nus-pieds ! On privilégie plutôt le pantalon souple et la paire de baskets. 

Concernant les protections, pensez à équiper votre enfant avec :

  • Un casque à la bonne taille : il ne doit pas bouger lorsque sa tête est en mouvement, ni lui tomber devant les yeux ; 
  • Des genouillères : pour protéger les genoux en cas de chute ;
  • Des coudières : pour protéger les coudes ;
  • Des protège-mains ou des gants rembourrés : évitez les modèles pour roller qui limitent considérablement le mouvement des mains ; cela risquerait d’entraver la conduite de votre enfant. 

Expliquez le rôle de chacun de ces accessoires indispensables à votre bambin. Ainsi, il pourra les voir, non comme des contraintes qui tiennent trop chaud ou qui grattent, mais comme des copains qui permettent de s’éclater en trottinette électrique sans se faire de bobo !

Côté accessoires

Quelle que soit la durée de votre balade en trottinette électrique, nous vous conseillons d’emporter dans un sac à dos :

  • gourde d’eau ;
  • biscuits, goûter ;
  • crème solaire ;
  • lunettes de soleil ;
  • quelques pansements et des lingettes désinfectantes en cas de petit accident de parcours.

Étape 3 : réfléchir à votre itinéraire

Vous avez tout l’équipement nécessaire pour mettre en pratique cette idée de sortie en famille originale qu’est la balade en trottinette électrique. Il est à présent temps de s’attaquer au parcours de votre promenade. 

Que vous soyez partis en vacances avec votre trott » (lien vers article correspondant) ou que vous souhaitiez profiter du beau temps près de chez vous le week-end, vous ne devez pas faire l’impasse sur le choix de l’itinéraire à prendre. Après tout, la bonne humeur de tous en dépend !

La règlementation (eh oui, encore !)

La grande majorité des trottinettes électriques pour enfants ne sont pas homologuées pour la conduite sur route. Vous ne pourrez donc pas rouler sur les voies de circulation (en même temps, on a connu mieux comme sortie familiale) ni sur les chaussées. 

Voici quelques espaces adaptés pour une promenade en trottinette électrique :

  • dans un parc ;
  • sur les pistes cyclables ;
  • sur les places.

Quelques conseils pratiques

Pour que cette idée de sortie en famille soit un véritable succès, voici quelques conseils :

  • privilégiez les voies vertes, les berges, les parcs, les bords de canal ou tout espace carrossable proche de la nature ;
  • étudiez attentivement le tracé de votre sortie, histoire de ne pas vous perdre ;
  • vérifiez la durée approximative de votre balade et adaptez-la à l’âge (et la patience) de vos chérubins ;
  • prévoyez des pauses régulières dans des endroits sympas, voire ludiques (skatepark, espace de musculation en plein air qui plaît mystérieusement toujours aux enfants…) ;