Reims : 03 51 42 26 72 // Metz : 03 87 35 15 53 // Nancy : 03 83 23 40 97 // Orléans : 02 38 54 32 86

Même si l’année est déjà bien entamée, l’équipe de Li6 n’a pas résisté à la tentation et vous propose ce petit guide. Après tout, les beaux jours sont là, l’été arrive à grands pas et l’envie de flâner en trottinette est au rendez-vous ! Seulement voilà, entre la multitude de modèles disponibles et leur longue liste de caractéristiques rébarbative, pas facile de s’y retrouver. Ça tombe bien, notre comparatif de trottinettes électriques va vous faciliter la tâche ! Sécurité, encombrement, poids, autonomie… Vous saurez quels sont les meilleurs modèles de trottinettes électriques en 2019 et découvrirez même notre coup de cœur en fin d’article. Alors, quelle trottinette électrique choisir en 2019 pour se faufiler dans les rues de votre ville, cheveux au vent et cœur battant ? (enfin, vous voyez ce qu’on veut dire !)

Quelle trottinette électrique choisir en 2019 : la sécurité avant tout !

En matière de sécurité, tous les modèles ne se valent pas. Or, nous parlons quand même de NVEI, de Nouveau Véhicule Électrique Individuel, un véritable moyen de déplacement, au même titre qu’un scooter ou un vélo électrique ! Sans compter que de nombreuses trottinettes électriques peuvent tout de même rouler jusqu’à 25 km/h… Il est donc indispensable de ne pas prendre n’importe quel modèle sous prétexte qu’il n’est pas cher ou à la mode.

Avant de choisir votre trottinette électrique, pensez à vérifier que l’indication NF-14619 ou EN-14619 soit bien mentionnée sur son emballage. Cette norme vous assure qualité et sécurité. Bien qu’elle soit obligatoire pour tous les modèles vendus sur le territoire français, mieux vaut checker ! Chez Li6, tous nos modèles répondent donc à cette certification.

Sachez d’ailleurs qu’à la fin de l’année, une nouvelle norme devrait être adoptée : l’EN-17128. Une excellente nouvelle pour rassurer les consommateurs et éviter le low cost de mauvaise qualité !

Pliage et encombrement | La trottinette électrique pliable qui s’emballe : l’Egret Eight V2 Black

Si vous avez décidé d’aller au bureau en trottinette électrique, vous ne pourrez pas y échapper : il va bien falloir la plier pour la glisser sous votre poste de travail ou la ranger discrètement quelque part dans l’open space, entre Bernard de la compta et Emma de la com’ ! De même, si vous empruntez les transports en commun pour une partie de votre trajet, le pliage et surtout l’encombrement sont deux facteurs essentiels à prendre en compte lors de votre achat.

L’Egret Eight V2 est, pour nous, la trottinette parfaite si vous avez besoin d’un modèle pliable facilement et rapidement et léger. Version améliorée de l’Egret Eight, le modèle passe-partout de la marque allemande Egret revient avec un confort inégalé. Avec son poids plume de 14 kg, elle est plutôt légère pour une trottinette électrique de sa catégorie. Et avec ses poignées repliables, c’est ultra simple de la caler dans une soute, le coffre d’une voiture ou dans votre bureau.

Poids | Les trottinettes électriques qui pèsent dans le game : la Minimula Plus et la Speedway Super Mini 4Pro

En plus du pliage et de l’encombrement, une autre caractéristique doit absolument retenir votre attention lorsque vous comparez plusieurs modèles de trottinette électrique.

Entre les couloirs du métro, la montée dans le bus bondé de 7 h 24, les volées d’escaliers de votre immeuble et les divers obstacles qui peuvent semer votre route, vous remarquerez très rapidement qu’une trottinette électrique pèse… Un peu trop parfois… Et bien que l’idée de développer vos biceps à vitesse grand V puisse être séduisante, tout serait beaucoup plus simple si vous choisissez une trottinette électrique poids plume.

Pour un usage occasionnel ou régulier, vous pouvez vous tourner vers le modèle Minimula Plus et ses petits 10 kg, parfait pour ceux qui veulent se déplacer dans la jungle urbaine sans effort.

En revanche, pour des usages plus intensifs, c’est-à-dire plus de 4 fois par semaine, mieux vaut opter pour la Speedway Super Mini 4 Pro de Minimotors. Avec ses 16 kg, elle parvient sans peine à trouver un équilibre entre portabilité et puissance et saura vous accompagner dans tous vos périples.

Autonomie | La trottinette électrique qui roule, roule, roule : la Speedway Mini Pro Lite

Enfin, last but not least, l’autonomie est une des caractéristiques-clés de votre future trottinette électrique. En effet, cette dernière joue un rôle énorme dans les différences de prix de certains modèles.

Il est donc primordial, avant de choisir votre trottinette électrique, d’établir approximativement le nombre de kilomètres que vous souhaitez couvrir en compagnie de votre fidèle destrier. On vous assure que le coup de la panne est bien moins marrant quand on est seul, à l’autre bout de la ville…

Attention cependant à ne pas prendre pour argent comptant, les indications laissées par les fabricants ! L’autonomie étant calculée dans des conditions très précises (température extérieure à 21°, utilisateur de 65 kg…), il n’est pas rare de se retrouver avec un modèle qui parcourt bien moins de kilomètres que prévu. Pour éviter toute déconvenue, n’hésitez pas à vérifier les avis sur Internet ou à demander conseil à un vendeur. Ça tombe bien, chez Li6, on a mis en place un système de rendez-vous personnalisé en visio !

Dans tous les cas, si vous avez l’intention de parcourir de longues distances, nous vous proposons la Speedway Mini 4 Pro Lite de Minimotors et ses 30 km d’autonomie. Ce modèle est probablement un des meilleurs rapports autonomie/prix et s’offre même un bonus non négligeable : une charge complète en 4 heures seulement (et 80 % de sa batterie en 2 petites heures).

Notre coup de cœur 2019 : la Lab’elle Véloce made in France (cocorico !)

On ne pouvait décemment pas terminer ce guide Quelle trottinette choisir en 2019 sans parler de notre coup de cœur : le modèle Lab’elle Véloce !

C’est donc en exclusivité sur notre site que vous retrouverez cette trottinette électrique de fabrication française. Et voici quelques petites indications qui devraient vous mettre l’eau à la bouche :

– autonomie jusqu’à 40 km ;

– vitesse de pointe de 25 km/h ;

– charge ultra rapide en 3 h ;

– recharge solaire ;

– poids plume de 12,5 kg ;

– frein au guidon ;

– large plateau permettant de poser les deux pieds côte à côte ;

– design sublime en bois avec poignées et lanières en cuir…

Une petite merveille qui nous a tous séduit !

N’hésitez pas à comparer, tester ou demander des conseils avant de craquer pour une trottinette électrique ! À vos marques, prêts ? Trottinez !