Peut-être avez-vous envie de faire un geste pour la planète… Ou peut-être est-ce simplement pour ne plus perdre des heures dans les transports en commun bondés ou les embouteillages… Mais ça y est, vous êtes bel et bien décidé : vous allez acheter une gyroroue ou une trottinette électrique ! Ces EDP, Engin de Déplacement Personnel, sont d’ailleurs tellement à la mode qu’il est aujourd’hui possible de s’en procurer dans les rayons des grandes enseignes ou sur des milliers de sites internet. Certaines villes ont même des boutiques spécialisées en la matière. Alors, comment savoir où acheter sa gyroroue ou sa trottinette électrique ? Et pourquoi trouve-t-on des prix aussi différents pour un modèle identique ? Nous vous disons tout !
Où acheter sa gyroroue ou sa trottinette électrique : les différentes solutions
En ligne
Sur les marketplaces tels qu’Alibaba et CDiscount ou sur les plateformes comme Amazon, il est très facile de trouver le modèle de trott’ ou de monoroue électrique dont vous rêvez.
Les + :
- un choix impressionnant ;
- des prix plus bas que la moyenne.
Les – :
- les risques de contrefaçon ;
- l’absence de conseillers ;
- les temps de livraison qui peuvent être très longs ;
- les soucis (voire l’absence) de SAV.
Dans une grande enseigne
Si vous vous demandez où acheter votre gyroroue ou votre trottinette électrique, sachez que vous pourrez trouver quelques modèles dans les rayons de la plupart des grandes enseignes françaises comme la Fnac, Boulanger ou même Carrefour.
Les + :
- la présence d’un SAV ;
- la possibilité de toucher et prendre en main le produit ;
- aucun risque de contrefaçon.
Les – :
- le manque de choix ;
- la méconnaissance des conseillers ;
- la sélection de modèles généralement bas de gamme.
Dans une boutique spécialisée
Les boutiques spécialisées sont surtout présentes dans les grandes villes, mais si vous avez la chance d’en avoir une près de chez vous, n’hésitez pas à vous y rendre, surtout pour un premier achat.
Les + :
- un accompagnement personnalisé pour choisir l’EDP parfait pour vous ;
- des conseils de passionnés pour prendre en main votre futur engin (pratique si c’est votre première gyroroue !) ;
- un SAV performant qui peut aussi proposer le contrôle technique et l’entretien.
Les – :
- Des prix plus chers que sur les marketplaces ;
- Le manque de proximité (pour certains, il faut se déplacer loin pour aller dans une boutique spécialisée).
Pourquoi de telles différences de prix pour un même modèle ?
Si vous avez commencé à comparer les prix de votre future gyroroue ou trottinette électrique, vous avez dû constater à quel point les écarts peuvent être importants pour certains modèles. Alors pourquoi peut-on économiser près de 500 € pour un produit qui semble identique ? Tout dépend du circuit de distribution… Attention aux faux bons plans !
Le circuit officiel
Bien qu’il existe quelques rares constructeurs français, la plupart des fabricants d’EDP (gyroroues, trottinettes électriques, hoverboards…) sont basés à Shenzhen ou Canton, en Chine. Afin de vendre leurs produits dans le monde entier, ces derniers passent des contrats avec des revendeurs. Ces intermédiaires sont alors chargés de s’occuper de la distribution des produits sur le territoire français et sur le net. Mais ce n’est pas tout puisqu’ils doivent aussi gérer tous les autres aspects de la commercialisation : conformité aux normes européennes et françaises, SAV, publicité…
Les + :
- Vous êtes assuré de la conformité aux normes françaises de votre EDP ;
- Vous achetez un produit de la marque, sans possibilité de contrefaçon ;
- Vous bénéficiez même de certaines améliorations des produits suite aux retours du SAV (opérations d’étanchéité, soudures renforcées…) ;
- Vous pouvez profiter d’un SAV en France.
Les – :
- Vous payerez plus cher votre modèle. En effet, tous les services et points positifs détaillés ci-dessus ont un coût qui a une répercussion sur le prix final de la gyroroue ou de la trottinette électrique.
Les risques des marketplaces
Rue du Commerce, AliExpress et autres marketplaces ont un fonctionnement légèrement différent. En effet, toutes ces plateformes sont le terrain de jeu d’acheteurs professionnels qui investissent dans un stock de produits originaux à prix cassé proposés par certaines intermédiaires. Elles ne vont donc pas passer par le distributeur officiel, mais par ces acheteurs. Ces derniers ne se chargent que d’une chose : la commercialisation des EDP contrairement aux revendeurs officiels dont nous parlions plus haut.
Les + :
- Les prix casés pouvant même égaler le tarif du marché local chinois !
Les – :
- Un SAV généralement localisé en Chine (il s’agit du SAV du revendeur) difficile (voire impossible) à joindre ;
- Des réparations rendues délicates à obtenir du fait de la localisation du revendeur ;
- Des garanties diminuées (1 an au lieu de 2 ans par exemple) ;
- Des délais de livraison (très) rallongés ;
- Des frais de douane exorbitants ;
- Des produits ne respectant pas forcément les normes françaises, voire des contrefaçons…
Voici donc les raisons qui se cachent derrière les petits prix pratiqués par certains sites. Vous pouvez tout à fait passer par ces revendeurs : en soi, c’est légal et vous pouvez bénéficier de tarifs très avantageux. Le plus important étant de connaître les limites de ce bon plan !
À présent, vous avez toutes les cartes en main pour choisir votre revendeur en toute objectivité… Et si vous ne savez pas où acheter votre gyroroue ou votre trottinette électrique à Reims, venez nous rendre visite 4 rue des poissonniers !