Reims : 03 51 42 26 72 // Metz : 03 87 35 15 53 // Nancy : 03 83 23 40 97 // Orléans : 02 38 54 32 86

La canicule est arrivée, les juilletistes sont dans les starting-blocks pendant que les aoutiens attendent patiemment leur heure. Pas de doute, les vacances estivales sont bel et bien là ! Que ce soit pour rejoindre le bord de mer, pour parcourir l’Europe ou pour découvrir de nouvelles villes, nous sommes au regret de vous dire que vous avez oublié un accessoire indispensable dans vos valises. Votre gyroroue ! Moyen de déplacement écologique, compact et ludique, il peut transformer votre séjour en vous facilitant la vie… Et quoi de mieux que des vacances sans prise de tête ?! Convaincu. e ? Presque ? Eh bien, lisez notre article : on vous explique pourquoi emporter votre gyroroue en vacances et surtout, comment transporter un monocycle électrique !

Gyroroue en vacances : Pourquoi craquer ?

OK, OK, on vous sent un brin sceptique. Après tout, vous grimpez déjà peut-être sur votre gyroroue tous les jours pour aller au travail ou pour retrouver des amis en ville. Mais en vacances, vous ne voyez pas très bien comment elle pourrait vous être vraiment utile, mis à part en encombrant un peu plus le coffre de votre voiture ou de vos bagages pour le train. 

Pourtant, la gyroroue, c’est LE petit plus à emporter. La preuve par 5 !

  1. Aller lézarder sur la plage n’est plus synonyme de galère pour garer la voiture et/ou synonyme d’embouteillages une fois la journée terminée : vous n’aurez qu’à grimper sur votre gyroroue ;
  1. Aller chercher le pain/les croissants/les bières à l’épicerie du coin ou à l’autre bout du camping n’est plus synonyme de marche (ça fatigue) : vous n’aurez qu’à monter sur votre gyroroue ;
  1. Aller visiter les petites ruelles et les grandes avenues des villes aux alentours n’est plus synonyme de bus, de métro ou de tramway (et de leurs odeurs si typiques en plein été) : vous n’aurez qu’à prendre votre gyroroue ;
  1. Aller découvrir le monde (ou l’Europe, ou la France, ou votre région) n’est plus synonyme d’empreinte carbone qui carbonise un peu plus notre belle planète : vous n’aurez qu’à utiliser votre gyroroue ; 
  1. Aller à la rencontre d’autres personnes (en tout bien tout honneur… ou pas) n’est plus synonyme de timidité à refouler, de phrase d’accroche fumeuse : vous n’aurez qu’à sortir votre gyroroue (si, si, si, vous verrez que les conversations sont beaucoup plus spontanées !).

Vous devez l’avoir compris maintenant : vous n’avez qu’à prendre votre gyroroue pour des vacances au top !

Le transport de votre gyroroue en vacances

Sauf si vous comptez partir sur votre lieu de villégiature directement en gyroroue (envoyez-nous vos snaps !), vous allez devoir la transporter. Faisons un point ensemble !

En voiture

Simple. Basique. La voiture est sans conteste le moyen de transport le moins compliqué d’emporter votre gyroroue. Pas de réglementation à respecter, pas de place délimitée à ne pas dépasser. Vous êtes libre ! Vous n’avez donc qu’à glisser votre monoroue électrique dans votre coffre ou à l’arrière de votre auto avant de partir.

En train

Si vous comptez prendre le train pour partir en vacances, vous devrez respecter le règlement imposé par la SNCF. Sauf que… rien n’est clairement indiqué concernant la gyroroue. Par précaution, vous pouvez vous calquer sur les recommandations pour la trottinette électrique ou le vélo. Prévoyez donc une housse fermée dont les dimensions ne dépassent pas les 120 x 90 cm. Rien de bien sorcier, un sac à dos ou une housse de protection seront parfaits.

En bus

Si vous préférez les bus interurbains aux trains, sachez que la plupart des compagnies autorisent le transport des gyroroues, à condition qu’elle soit soigneusement emballée dans une housse. Vérifiez tout de même auprès de la vôtre s’il est nécessaire de payer un supplément bagages, comme c’est le cas par exemple sur Eurolines.

En avion

​​Prendre l’avion avec une gyroroue est impossible. Du fait de sa batterie au lithium de plus de 160 Wh, sa présence est indésirable, aussi bien en soute qu’en cabine.

Avant votre départ en vacances, pensez sécurité !

Emporter votre gyroroue en vacances avec vous, c’est bien ! Veillez à votre sécurité, c’est encore mieux !

L’entretien et la révision annuelle

Saviez-vous qu’une révision annuelle de votre gyroroue (ou tous les 2000 km) est généralement conseillée ? Alors, pourquoi ne pas la faire coïncider avec votre départ en vacances ? Vous partirez ainsi l’esprit tranquille ! 

Durant cet entretien, seront contrôlés :

  • Les différentes connexions afin d’éviter toute oxydation (et par conséquent, échauffements et courts-circuits) ;
  • Les jeux des accouplements moteurs ;
  • L’état de la batterie ;
  • La pression du pneu.

En plus de ces points de contrôle, un nettoyage en profondeur sera réalisé afin de retirer sable et terre qui finissent par rentrer au sein même de la gyroroue. 

De votre côté, vous pouvez aussi procéder à un entretien minimaliste en vérifiant :

  • L’état global de votre roue (fissures, traces de choc…) ;
  • Le serrage des vis.

Les accessoires indispensables !

Une fois votre gyroroue passée sous le crible d’un expert, il ne vous reste plus qu’à apporter certains accessoires essentiels :

  • Un casque (lien vers produit) : bien que ce soit un sujet à controverse, nous pensons que le port du casque est indispensable, aussi bien pour la gyroroue que pour la trottinette électrique. La prudence n’a jamais évité les accidents et terminer vos vacances par la visite d’un hôpital n’est JAMAIS une bonne idée ;
  • Le trolley télescopique : si votre gyroroue n’est pas équipée d’une poignée, nous vous conseillons ardemment d’en acheter une. Car, comme nous vous l’expliquons dans l’article Quelle gyroroue pour débuter, il sera ainsi beaucoup plus simple (et bien moins fatigant) de la faire rouler à côté de vous, plutôt que de la porter à bout de bras quand vous n’êtes pas dessus ;
  • Le sac à dos LED (lien vers produit) : pratique pour y glisser gourde d’eau et snacks, ce modèle, disponible en plusieurs tailles, est aussi particulièrement utile pour sécuriser votre conduite. Clignotants de direction, feux de position, warning… Avec son écran LED, il permet de prévenir piétons et cyclistes de vos intentions.

Comme vous l’avez constaté à la lecture de cet article, la gyroroue est une alliée parfaite pour vos vacances. Certains l’ont bien compris : le youtubeur et wheeler Mr Flex a même décidé de partir faire le tour du monde avec sa fidèle monoroue électrique ! Vous pouvez suivre ces aventures ici ! (lien : https://www.youtube.com/user/thecosplayweb/videos) Alors, convaincu. e ?