Pour cette nouvelle rentrée scolaire, vous vous êtes jeté à l’eau et avez enfin craqué pour cette gyroroue qui vous faisait de l’œil depuis des mois. Excellente nouvelle ! Vous allez pouvoir profiter d’une liberté de déplacement phénoménale, sans embouteillages ni problèmes de stationnement, le tout, dans le respect de l’environnement. La monoroue électrique ou gyroroue est un des EDP, Engin de Déplacement Personnel pour les non-initiés, les plus fantastiques. Mais beaucoup de newbies ont quelques inquiétudes concernant la prise en main. Cela ne semble pas si facile, voire un brin casse-figure pour rester poli. Nous avons donc décidé de vous aider et dédions cet article à tous les débutants qui ne savent pas comment faire de la gyroroue. Soyez rassuré, vous allez très rapidement découvrir les sensations exceptionnelles de votre monoroue… et devenir complètement addict !
Comment faire de la gyroroue : La préparation avant tout !
Là voici, elle est enfin arrivée et vous n’en pouvez plus d’excitation ! Mais attention, avant de déchirer le carton et de se jeter les deux pieds joints sur ses délicates pédales, prenez un peu de temps pour vous préparer. Vos débuts n’en seront que facilités !
Découvrez votre gyroroue
Après l’avoir sortie de son emballage, elle est là avec ses magnifiques chromes brillants. Commencez par la brancher sur une prise secteur, histoire de ne pas être interrompu dans vos exercices par une panne.
Pendant le temps de charge, vous pouvez en profiter pour :
- Lire attentivement la notice : vous y trouverez de nombreux conseils et de précieuses indications pour assurer votre sécurité et une longue vie à votre gyroroue ;
- Vérifier le gonflage du pneu de votre gyroroue : idéalement, ce dernier ne doit être ni surgonflé (vos premiers essais risqueraient d’être plus compliqués) ni sous-gonflé. Pour cela, utilisez une pompe avec manomètre et visez les 4 bars ;
- Télécharger et installer l’application dédiée : prenez un temps pour l’explorer et observer les différents paramétrages. Généralement, vous pourrez y régler la sensibilité des pédales, l’apparence de votre gyroroue, etc. Pour le moment, et tant que vous serez débutant, tenez-vous-en à des réglages standards et ne bidouillez pas trop ;
- Protéger votre monoroue : durant votre apprentissage, mieux vaut prévenir que guérir. Ainsi, pour éviter rayures et traces de choc, vous pouvez coller des mousses de protection sur votre précieuse gyroroue. Mais cela n’est en rien obligatoire…
Prenez soin de vous
Maintenant que votre gyroroue est prête à faire ses premiers mètres, il est temps de vous occuper de votre propre personne.
Pour vos premiers essais, habillez-vous dans une tenue décontractée, dans laquelle vous vous sentez à l’aise, et qui couvre vos bras et vos jambes. Équipez-vous également de genouillères, de coudières et de protège-poignets. C’est une simple précaution : les chutes sont beaucoup plus rares qu’il n’y parait !
Enfin, bien que le casque ne soit pas obligatoire, nous vous recommandons fortement d’en acheter un (et de le porter !). Et ce, même lorsque vous serez un habitué de la gyroroue. Vous trouverez facilement un modèle de casque qui vous plait, loin des classiques casques (moches) de vélo.
Choisissez l’endroit adapté
Pour débuter en gyroroue, il est primordial de trouver un lieu adéquat. Et, si possible, faites-vous accompagner d’une personne de confiance qui servira de poteau (mais ça, vous n’êtes pas obligé de lui dire tout de suite).
L’idéal serait un endroit :
- Avec de la place ;
- Avec un mur ou n’importe quel autre support, si vous n’avez pas d’amis dévoués ;
- Avec une surface lisse et plate (et sans obstacle).
Par sécurité, ne tentez pas vos premiers pas sur gyroroue sur une terrasse ou dans un sous-sol.
Comment faire de la gyroroue : Place aux exercices pratiques !
Passons maintenant à la pratique avec ces 4 exercices progressifs. Prenez le temps de les répéter jusqu’à ce que vous soyez totalement à l’aise avant de tester les suivants. Et surtout, faites preuve de patience : l’apprentissage de la gyroroue est une affaire d’équilibre, de technique, mais surtout de persévérance !
Exercice 1 : Monter sur votre gyroroue
Commençons par la base : monter et descendre de votre gyroroue !
1. Déterminez votre pied d’équilibre : c’est simple, il s’agit du pied sur lequel vous êtes le plus à l’aise à cloche-pied.
2. Posez votre pied d’équilibre sur la pédale adéquate en tenant votre gyroroue légèrement inclinée vers l’intérieur de vos jambes.
3. Faites des va-et-vient doucement sur quelques centimètres, tout en conservant l’autre pied à terre : cela vous permettra de vous familiariser avec les premières sensations.
Exercice 2 : Trouver son équilibre en statique
À présent, vous allez grimper sur votre monoroue électrique et vous équilibrer.
1. Prenez appui sur un mur, un poteau ou votre ami : servez-vous de ce support pour installer vos deux pieds sur leurs pédales respectives.
2. Vérifiez votre position : vos pieds doivent être centrés sur les pédales et ne doivent pas être trop en avant ou en arrière. Vous pouvez sentir au niveau de vos mollets le pad de votre monocycle.
3. Décontractez-vous ! Essayez de ne pas crisper vos orteils ou de serrer les mollets. Vous devez rester souple au niveau de vos genoux et de vos chevilles. Ce sont ces dernières qui géreront les mouvements de votre gyroroue. Restez équilibré : si vous sentez que vous penchez d’un côté, faites contrepoids de l’autre.
4. Testez de très légers mouvements de va-et-vient : tout en continuant à vous tenir, portez votre poids sur les orteils pour avancer de quelques centimètres, puis sur vos talons pour reculer.
Tout cela semble compliqué, mais rassurez-vous, cela devient très vite naturel.
Exercice 3 : Tester la ligne droite sans support
Quand vous vous sentirez à l’aise avec l’exercice 2, vous pourrez vous lancer et faire vos « premiers pas » en gyroroue !
1. Regardez droit devant vous : gardez la tête haute et ne baissez pas les yeux.
2. Lâchez votre support et inclinez-vous vers l’avant : vous allez avancer. Restez concentré et veillez à ne pas prendre trop de vitesse.
3. Ralentissez, puis arrêtez-vous : portez votre poids vers l’arrière pour stopper votre gyroroue.
Et recommencez encore et encore sur des distances de plus en plus longues !
Exercice 4 : Tourner et s’amuser !
Maintenant que vous vous sentez à l’aise sur les lignes droites, il est temps de découvrir les sensations des virages.
1. Regardez là où vous voulez aller.
2. Déplacez vos épaules dans la direction où vous voulez aller.
3. Tournez vos hanches dans la direction où vous voulez aller.
C’est bien simple, il suffit de toujours suivre la même règle : regard-épaules-bassins !
Et si vous voulez réaliser des virages consécutifs, amusez-vous à dessiner un huit au sol…
Avec ce petit guide pour débutant, vous savez à présent comment faire de la gyroroue. Mais n’oubliez pas que seule une pratique régulière fera de vous un vrai pro de la monoroue électrique. Alors, réservez-vous quelques séances d’entraînement avant de vous lancer dans votre trajet quotidien pour aller au boulot !
PS Avec l’équipe Li6, on se demande si un tuto en vidéo vous plairait. Dites-nous en commentaire ! (c’est une simple suggestion, vous pouvez bien évidemment supprimer cette partie si vous n’avez pas envie ou le temps de réaliser cette vidéo ;))
Rétroliens/Pings