Reims : 03 51 42 26 72 // Metz : 03 87 35 15 53 // Nancy : 03 83 23 40 97 // Orléans : 02 38 54 32 86

Comment choisir sa trottinette électrique

1° La fréquence d’utilisation :

  • Occasionnelle (Quelques fois / mois) : Principalement pour les personnes qui désirent faire une petite balade de temps en temps lors des beaux jours de printemps et de l’été.
  • Régulière (2 à 3 fois / semaine) : Une pratique qui correspond déjà à un usage important pour les personnes actives qui recherchent un certain confort.
  • Intensive (tous les jours) : Pour les personnes qui vont utiliser leurs trottinettes électriques comme un moyen de locomotion à part entière.

2° La vitesse :

Généralement comprise entre 20 et 40 km/h pour la plupart des trottinettes électriques, cependant certaines peuvent aller jusqu’à 100 km/h. C’est un des premiers critères auquel on pense. Mais attention, car la législation n’autorise qu’au maximum une vitesse de 25km/h sur la voie publique. Donc si vous désirez vous faire plaisir en battant des records de vitesse, ça ne sera pas sur les pistes cyclables, encore moins sur les trottoirs.

Une des plus puissante du marché : Voir la vidéo sur Youtube

3° L’autonomie :

C’est sans doute l’élément le plus important à prendre en compte car il vaut mieux avoir une autonomie plus grande à nos besoins que l’inverse. En général l’autonomie des trottinettes électriques est comprise entre 15 et 40 km, mais certaines peuvent atteindre jusqu’à 70km d’autonomie en une seule charge.

L’autonomie varie en fonction de plusieurs critères d’utilisation :

  • Le poids de l’utilisateur plus ce qu’il transporte.
  • Le relief et la qualité de terrain où vous roulez.
  • Les conditions climatiques (chaud, froid).
  • L’état de votre trottinette électrique, comme le gonflage des pneus par exemple.
  • La façon de rouler (dynamique, en douceur).

Petite astuce : Prenez toujours une autonomie égale à 2 fois votre trajet quotidien pour ne pas vous retrouver dans une situation délicate.
2 raisons à cela :

  • Tenez compte du vieillissement de la batterie et donc de la perte d’autonomie graduelle dans le temps.
  • Vous l’utiliserez très probablement plus que ce que vous prévoyez en investissant. Vous constaterez que l’on s’attache vite à sa trottinette électrique et aux modes de déplacements liés.

dualtron-ultra.jpg

Pour vous donner une idée, une batterie de 130Wh peut tenir jusqu’à 15 km en moyenne, celle en 170Wh jusqu’à 20 km, en 260 Wh jusqu’à 35 km, celle en 340W h jusqu’à 50 km et en 680 Wh 60 km.

4° La batterie de la trottinette électrique :

La batterie impacte la trottinette électrique sur différentes caractéristiques telles que son autonomie, sa puissance d’accélération, son maintien de l’allure en côtes, sa vitesse maximale, etc. La performance de la batterie est exprimée par :

  • Sa tension exprimée en Volt (V).
  • Sa capacité exprimée en Ampère-Heure (Ah).

Pour simplifier les choses plus vous avez de tension (V), plus vous aurez l’impression de puissance et plus vous avez d’ampère-heure (Ah), plus vous aurez d’autonomie.

Enfin pour calculer la puissance d’une trottinette électrique en Watts, il faut multiplier la tension de sa batterie exprimée en volts par l’intensité exprimée en ampères. Par exemple une trottinette électrique de 36V 10Ah fait 360W.

5° Le poids :

de 6 à 24kg en général, avec certaines trottinettes électriques de route allant jusqu’à 40kg. Le poids est un élément très important si vous désirez utiliser votre trottinette électrique comme déplacement multimodal : par exemple dans les transports en commun, ou pour monter les escaliers en arrivant à votre travail ou chez vous… Mieux vaut éviter de négliger ce critère car soulever plusieurs fois par jour même un poids qui vous parait léger au début peut vite devenir une contrainte.

Petite astuce : Nous vous conseillons au maximum 12kg environ si vous devez porter votre trottinette électrique plusieurs fois par jour.

6° La taille des roues et amortisseurs :

Pour un grand confort au quotidien, l’équation est facile à retenir. Plus vous avez de grosses roues, meilleurs seront votre confort et votre sécurité. Nous vous conseillons des roues supérieures à 8 pouces car en dessous le confort sera moindre et à la première aspérité de la route, le risque de chute sera plus élevé.

Petite astuce : Privilégiez les pneus avec chambre à air plutôt qu’uniquement avec de la gomme car cela vous permettra d’améliorer considérablement votre confort d’utilisation.

Concernant les amortisseurs, c’est la même chose. Plus les routes que vous empruntez sont abîmées (ou bien présence régulière de trottoirs ou de petits obstacles) plus l’adoption d’amortisseurs est conseillée.

7° L’étanchéité :

On n’y pense pas forcément mais si vous désirez rouler sur une route humide (pas obligatoirement sous la pluie), nous vous conseillons une trottinette électrique avec un cache batterie à la norme IP54.

8° Phare/réflecteur avant et phare/réflecteur arrière :

Parce que la sécurité est l’affaire de tous, nous vous conseillons vivement de valider au minimum les réflecteurs sur l’avant ou l’arrière de votre trottinette électrique.

Petite astuce : Si vous n’en avez pas, il existe de nombreux accessoires pour voir et être vus de tous.

9° Pliage/dépliage de la trottinette :

Ce critère est important si vous utilisez votre trottinette électrique tous les jours. Afin de de gagner du confort et de la praticité. Nous vous conseillons d’opter pour une charnière de pliage suffisamment solide mais aussi facile à plier et replier afin de ne pas perdre de temps dans l’exécution. Pensez que si vous allez au travail tous les jours et que vous faites une partie du trajet en bus. Vous dépliez et repliez la trottinette 8 fois/jour soit 40 fois /semaine.

10° Le SAV et les garanties :

La garantie et le SAV se doivent d’être des points essentiels dans le choix de votre trottinette électrique. Beaucoup de fabricants distinguent la garantie apportée sur la partie mécanique (la trottinette en elle-même) du moteur et de la batterie. Les durées de garanties s’étalent de 1 à 5 ans généralement sur la partie trottinette et de 8 mois à 3 ans pour le moteur et la batterie. Aussi, certains fabricants donnent un nombre de cycles de charges garanti pour la batterie.

Conseil important : nous vous conseillons de ne jamais négliger cette partie. Si vous le pouvez, prenez toujours une extension de garantie ainsi qu’une assurance afin d’éviter les mauvaises surprises qui peuvent gâcher votre plaisir en cas de sinistre.

Nous espérons avoir réussi à vous aider dans la compréhension des critères de choix pour l’achat de votre futur trottinette électrique.
Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner, si vous avez des questions, est de ne pas hésiter à nous contacter : contact@li6.fr
Nous serons ravis d’échanger avec vous par mail ou de vous rappeler par téléphone afin de vous conseiller au mieux.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. Vous aiderez peut-être une autre personne à faire le bon choix.