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Xiaomi M365 : réparation des problèmes de recharge

Si votre Xiaomi M365 ne peut plus se recharger (la LED demeure verte lorsque vous connectez le chargeur) et ne démarre plus lorsque vous pressez le bouton marche, alors le problème peut avoir plusieurs causes et il existe plusieurs solutions.

Ce problème peut d’abord être dû : au passage en mode sécurité suite à une surtension, à une exigence d’efforts colossaux au niveau de la batterie suite à une grande montée, ou encore au firmware. Dans tous ces cas, vous devez respecter ce qui suis pour réparer votre trottinette électrique M365 :

  • Démonter le cache ou le couvert qui protège toute la batterie, en utilisant un tournevis au bout en forme d’étoile. Faites attention car de l’eau peut s’échaper de la trottinette si vous roulez régulièrement sous la pluie. D’ailleurs nous vous conseillons cet accessoire car elle n’est pas étanche.
  • Débrancher les deux gros câbles (noir et rouge) situés côte à côte sur le dispositif des commandes, sans retirer la batterie ;
  • Connecter l’alimentation de la trottinette électrique et patienter 30 secondes, comme si vous la rechargiez ;
  • Déconnecter l’alimentation après les 30 secondes ;
  • Rebrancher les deux gros câbles noir et rouge débranchés après l’ouverture du cache de la batterie ;
  • Presser le bouton d’allumage de votre trottinette.

Si tout a fonctionné, pensez à faire passer votre frein moteur avant au mode « weak » à partir de l’application Mi home ou Ninebot.

2ème possibilité : problème de soudure ou mauvais contact d’un connecteur

Il peut plutôt arriver le problème soit dû au fait que l’un ou plusieurs des multiples petits connecteurs situés sur les côtés de la batterie se soient dessoudés, ou alors que leurs contacts soient mauvais. Dans ce cas, la procédure de réparation de trottinette électrique Xiaomi est la suivante :

  • Déconnecter les câbles qui servent de liaison entre la batterie et le dispositif des commandes, en utilisant si nécessaire un cutter ;
  • Vérifier l’état des connecteurs soit à l’œil (en regardant si ces derniers ne sont pas endommagés et s’ils sont bien fixés), soit à l’aide du multimètre pour plus de précision (il suffit d’insérer respectivement le câble rouge et le câble noir du connecteur dans la patte rouge et la patte noire du multimètre respectivement. Il sera nécessaire de faire une soudure (pour résoudre le problème de faux contact) de certains si vous constatez que la valeur affichée par le voltmètre change lorsque vous pressez l’un ou l’autre de ces connecteurs ;
  • Effectuer les soudures si vous avez constaté de faux contacts à l’étape précédente, puis reconnecter tous les câbles ;
  • Vérifier qu’au lieu d’environ 36 sur le voltmètre, vous avez bien entre 38 et 42 lorsque vous reconnectez les câbles et les pattes de la batterie et du multimètre respectivement ;
  • Connecter l’alimentation de l’engin et patienter 30 secondes, comme si vous la rechargiez ;
  • Déconnecter l’alimentation après les 30 secondes ;
  • Rebrancher les deux gros câbles noir et rouge débranchés après l’ouverture du cache de la batterie ;
  • Presser le bouton d’allumage de votre trottinette.

Si la trottinette s’allume, vous n’avez plus qu’à fixer le cache de la batterie.

3eème possibilité : fusible Z grillé

Cela survient lorsque le frein moteur expulse trop d’énergie suite à une accélération quand le niveau de batterie avoisine les 100%, ce qui peut d’ailleurs affecter également le capteur de température. Dans ce cas, il faut juste changer la composante concernée, et ce avec toute la délicatesse qu’une pareille tâche requière.