Comment entretenir mon vélo électrique est une des questions qui revient le plus souvent lors de nos rendez-vous visio avec nos clients. Et ce n’est guère surprenant ! Tous les propriétaires de vélo à assistance électrique souhaitent profiter le plus longtemps possible de leur moyen de déplacement préféré et de sa précieuse batterie. Nous avons donc décidé de vous préparer cet article très complet sur l’entretien des VAE. Au quotidien, tous les mois, pendant la pause hivernale… Suivez tous nos conseils pour préserver la durée de vie de votre vélo !
Entretien de mon vélo électrique |Au quotidien
Quelques petits gestes peuvent faire toute la différence !
Sur la route : on utilise le dérailleur !
Avec l’assistance électrique des VAE, nous avons tous tendance à oublier l’intérêt des vitesses, surtout au démarrage. Il faut dire que le côté 0 effort nous sied plutôt bien ! Pourtant, il suffit d’un simple retour en arrière pour se souvenir à quel point il était pénible de repartir de l’arrêt avec nos vélos d’enfant en étant sur la mauvaise vitesse… Si, si, si, rappelez-vous tous ces moulinets éreintants… Nous avions très rapidement compris à quel point le dérailleur pouvait nous être utile à ce moment-là !
Et bien, grande nouvelle : le vélo électrique reste malgré tout un vélo ! Il est donc indispensable d’utiliser votre dérailleur comme si vous n’étiez pas équipé de l’assistance si vous voulez préserver votre moteur, votre chaîne et vos pignons. Sans cela, vous êtes certain de tout devoir changer dans quelques centaines de kilomètres…
À l’arrêt : on le protège des voleurs !
Certaines agglomérations sont malheureusement connues pour leur prolifération de voleurs de vélos… Alors, pour éviter toute mauvaise surprise, deux gestes indispensables sont de mise lorsque vous vous garez dans la rue :
- Retirez toujours votre batterie : un vélo électrique sans batterie n’intéresse pas (ou peu) les gens malintentionnés.
- Utilisez systématiquement un ou deux antivols en U : accrochez votre vélo à une attache fixe, et ce, même si vous ne vous absentez que quelques minutes !
Entretien de mon vélo électrique | À faire une à deux fois par mois
Nous vous rassurons tout de suite : inutile d’être un as en mécanique pour réaliser ce petit entretien mensuel !
On gonfle ses pneus régulièrement
Beaucoup de propriétaires de VAE négligent cet entretien primordial et se retrouvent souvent à rouler avec des pneus complètement sous-gonflés.
Pourtant, comme pour une voiture ou une moto, les pneus d’un vélo sont indispensables à un fonctionnement optimal ! Meilleure adhérence au sol (notamment mouillé), rapidité, économie d’énergie (que ce soit celle de votre batterie ou celle de vos mollets et cuisses)… Vous avez tout intérêt à surveiller régulièrement la pression de vos pneus.
Pour cela, le mieux est encore de bien s’équiper. Ainsi, préférez les pompes à pied, plus faciles à utiliser que les traditionnelles pompes à main, et souvenez-vous que la pression idéale de vos pneus doit tourner entre 3,5 et 4 bars.
Enfin, côté fréquence, si votre vélo électrique ne vous sert qu’à arpenter les rues de votre ville, un check-up mensuel suffira amplement. En revanche, si vous aimez dévaler les pentes et chemins avec un VTT électrique, vérifiez la pression de vos pneus à chaque sortie.
On vérifie la mécanique régulièrement
Si un entretien annuel réalisé par un professionnel est fortement recommandé pour tous les vélos à assistance électrique, certaines tâches simples peuvent vous être déléguées sans difficulté. Alors, on retrousse ses manches et on prévoit un petit point mécanique au moins une fois par mois ! Lubrification de la chaîne, contrôle du bon réglage des freins, serrage des roues, du guidon et de la potence… Tout cela prend moins d’une heure avec un peu d’habitude et permet d’assurer un fonctionnement sans accrocs !
On le nettoie
Dans la suite logique du point précédent, pensez également à nettoyer régulièrement votre vélo électrique. Poussière, terre, pollution… Rien de mieux pour accélérer l’usure de certaines pièces (notamment les disques de frein) ! Un simple coup d’éponge à l’eau savonneuse une fois par mois suffit.
Attention : le lavage au jet à haute pression, comme dans les lavomatiques, est à proscrire ! Trop puissant, il risquerait d’abîmer votre vélo.
Entretien de mon vélo électrique | Pendant l’hiver
Après de bons et loyaux services durant le reste de l’année, votre vélo électrique s’accorde une pause hivernale bienvenue.
On préserve sa batterie
Si vous remisez votre vélo électrique durant l’hiver, respectez ces quelques conseils pour préserver les capacités de sa batterie :
- Chargez complètement votre batterie avant de la retirer ;
- Stockez la batterie à l’abri de la chaleur et de la lumière, idéalement dans un endroit sec et tempéré (entre 10° et 20°) ;
- Évitez de l’entreposer au sous-sol où les températures trop basses auront raison de ses performances ;
- Rechargez votre batterie tous les 30 à 45 jours d’inactivité afin d’éviter une décharge profonde.
On en profite pour effectuer la révision annuelle
La sortie de l’hibernation est l’occasion parfaite de faire la révision annuelle de votre vélo ! Réalisée par un technicien agréé, elle permet de vérifier le bon fonctionnement de votre VAE, que ce soit au niveau mécanique ou électrique.
Un vélo électrique est quasiment en tout point similaire à un vélo classique. Seules certaines pièces, comme la chaîne, les pignons ou les plaquettes de frein, sont plus sollicitées. Et pour cause, avec un VAE, nous roulons plus vite et plus longtemps ! Elles nécessitent donc une plus grande vigilance et un remplacement dès usure afin d’éviter tout accident ou casse. Et le technicien est là pour ça. Il peut également s’occuper de la vérification du serrage du moteur et dispose même d’un outil diagnostic qui permet d’effectuer d’éventuelles mises à jour de logiciel, en cas de dysfonctionnement d’une pièce électronique.
Vous savez à présent comment bien entretenir votre vélo à assistance électrique. Nous espérons que cette check-list vous aura permis d’y voir plus clair et surtout… Longue vie à votre VAE !