L’été arrive enfin ! Et avec lui, les vacances qui se profilent à l’horizon ! Et si pour les pimenter un peu, vous emportiez avec vous votre vélo électrique ? Ce mode de transport écologique est idéal pour sillonner la Provence ou la Drôme, découvrir les châteaux de la Loire, explorer les Alpes ou même bourlinguer dans des contrées plus lointaines en Europe ou ailleurs ! Comment organiser un voyage en vélo électrique, du transport jusqu’au choix de l’itinéraire, en passant par les indispensables à prévoir dans vos bagages, nous vous donnons tous les trucs et astuces pour vous faire vivre des vacances vertes !
Voyage et vélo électrique : Pourquoi emporter votre VAE dans vos bagages ?
Que vous partiez en France ou à l’étranger, que diriez-vous de bousculer un peu vos habitudes avec le vélo à assistance électrique ?
Voici nos 7 arguments pour vous faire craquer :
- Avec lui, à vous les endroits moins touristiques ;
- Avec lui, vous rencontrerez plus facilement les locaux ;
- Avec lui, vous respectez la nature et la planète, même en vacances ;
- Avec lui, vous vous offrez un rythme plus détendu, loin de la frénésie de la vie quotidienne ;
- Avec lui, vous découvrirez les villes autrement, sans bus touristiques bondés ;
- Avec lui, vous arpenterez les plus beaux cols ou sommets sans avoir suivi un entraînement de sportif de haut niveau (ou avoir besoin de vous doper) ;
- Avec lui, vous pouvez combiner vacances et activité physique sans même vous en rendre compte (et pourrez, par conséquent, vous lâcher sur l’apéro et les glaces) !
Mais surtout, le plus important, c’est qu’il n’existe pas une seule et unique manière de voyager avec un VAE. Vous pouvez emporter votre vélo électrique pour faire de simples excursions ponctuelles ou carrément partir en autonomie totale… Tout est possible !
Le transport de votre vélo électrique
C’est décidé, votre vélo électrique fait partie du voyage cet été ! Il est à présent temps de se pencher sur le transport de votre VAE.
En voiture
Si vous partez en vacances en voiture, trois solutions s’offrent à vous :
- Accrocher votre précieux VAE sur un porte-vélo fixé à la boule de remorquage ;
- Utiliser un système de fixation sur le coffre (celui sur le toit risque de vous encombrer plus qu’autre chose, notamment aux péages) ;
- Ranger votre vélo directement dans le coffre : si ce dernier est un modèle pliant, c’est encore plus simple !
En train
De nombreuses lignes parcourent toute l’Europe, il est donc devenu très simple d’arpenter (presque) tous les recoins du vieux continent. La majorité des trains sont équipés de compartiments spéciaux, dédiés au transport des vélos. Le surcoût est généralement peu élevé : comptez une dizaine d’euros par trajet. En revanche, pensez impérativement à prévoir cette option dès l’achat de votre billet de train au risque de devoir abandonner votre précieux VAE sur le bord du quai par manque de place…
En avion
En avion, c’est un peu plus délicat. Tout comme le train, prévenez à l’avance la compagnie aérienne de la présence de votre vélo électrique. Il vous en coûtera un supplément proportionnel au poids de votre VAE, excepté chez Emirates qui considère ce dernier comme un bagage classique. La plupart des compagnies aériennes vous demanderont également d’emballer votre vélo dans une housse de protection et de le démonter, du moins en partie. Dernier conseil : pensez à dégonfler les pneus. Ainsi, vous éviterez tout risque d’explosion de la chambre à air pendant le vol.
Bon à savoir : si votre batterie est en lithium, il y a de fortes probabilités que vous ne puissiez pas l’embarquer avec vous. Rapprochez-vous de votre compagnie aérienne pour connaître leur règlement.
Les différents types de vacances à vélo
Comme nous vous le disions dans la première partie de cet article, il existe 1001 manières de voyager avec un vélo électrique. Voici quelques expériences à tenter suivant votre niveau… et vos envies !
Pour les plus novices
Si c’est la première fois que vous partez en vacances accompagné de votre VAE, pourquoi ne pas commencer par de petites escapades urbaines dans les plus belles villes de France ou d’Europe ? Vous trouverez dans de nombreux endroits des visites guidées plus ou moins longues qui allient découverte et culture (voire gastronomie !).
Suivant les régions (certaines étant bien plus vélo-friendly que d’autres), vous pouvez également prévoir une journée ou demi-journée d’excursions dans les environs de votre hôtel, votre camping ou votre Air BnB. Marais salants, champs de lavande… Un pique-nique dans le sac à dos et une bonne carte de la zone, et vous voilà partis !
Pour les explorateurs du dimanche
Si vous avez envie d’utiliser davantage votre vélo électrique, les parcours en étoile sont parfaits ! Ce type de circuits vous permet de séjourner au même endroit pendant toutes vos vacances et de partir chaque jour à l’aventure dans une direction différente (et de rentrer chaque soir au bercail). Vous pourrez ainsi découvrir votre destination sans vous encombrer de vos bagages. La solution idéale pour profiter de la liberté du vélo sans en subir les inconvénients !
Pour les aventuriers à deux roues
Il existe en France et en Europe de nombreuses voies vertes et parcours vélos connus et reconnus, aux difficultés diverses et variées. Ceux qui les sillonnent en totale autonomie peuvent aussi bien partir quelques jours que plusieurs longues semaines, avec pour seul mode de transport leur fidèle vélo. Si l’aventure vous intéresse, pensez à réserver les hébergements à l’avance pour toujours avoir un point de chute une fois le soir tombé, notamment pendant la haute saison. À moins, bien sûr, de vous la jouer voyageur nomade et de vous déplacer avec une tente…
Dans tous les cas…
Dans tous les cas, n’oubliez pas :
- Respectez toujours le Code de la route en vigueur dans le pays ;
- Si vous voyagez avec des enfants, prévoyez un siège bébé ou une remorque. Eh oui, le vélo à assistance électrique n’est guère approprié pour eux en raison de sa vitesse ;
- Soyez raisonnable et adaptez la durée de vos excursions à votre forme physique. Vous pouvez commencer par 30 à 40 kilomètres par jour et augmenter ensuite la distance de vos étapes au fur et à mesure que votre corps s’endurcit et gagne en endurance.
- Gardez toujours un œil sur l’autonomie restante de votre batterie : du fait de son poids, un vélo électrique sans son assistance risque rapidement de vous faire vivre un enfer…
- Protégez votre vélo dès que vous descendez de selle, en retirant la batterie et en l’accrochant solidement avec plusieurs antivols efficaces. En bref, respectez toutes les précautions de base que nous vous avions détaillées dans notre article Comment entretenir mon vélo électrique.
La sécurité avant tout !
Enfin, nous ne pouvions décemment pas terminer cet article sans passer par le point capital de la sécurité ! Que vous soyez en vacances ne devrait en rien changer vos habitudes en matière de prudence et d’attention : vous croiserez très probablement des automobilistes sur votre route ! Pensez donc à vous équiper de votre indispensable casque, et pourquoi pas d’un sac à dos lumineux.
D’une contenance de 6 à 20 litres suivant les modèles, ce dernier va vous accompagner dans tous vos périples. Comme tous les sacs, vous pourrez y glisser bouteilles d’eau, snacks et casse-croute. Mais son véritable atout réside dans son écran LED qui vous permet d’être beaucoup plus visible des autres usagers de la route. Clignotant droit ou gauche, warning, position… Tous vos déplacements s’affichent sur votre dos grâce à une télécommande Bluetooth qui se fixe sur votre guidon. Un vrai 2 en 1 ultra pratique pour vos vacances, véritable coup de cœur de l’équipe Li6 !
Nous espérons que cet article vous aura décidé à sauter le pas et oser le voyage avec un vélo électrique. Alors, quand est-ce que vous partez ?
Rétroliens/Pings